Le mariage en mairie : mode d’emploi

Le mariage en mairie : mode d’emploi

Le mariage est l’un des plus beaux jours de votre vie. Pour que la journée soit parfaite, il y a des préparations à faire. Il y a la cérémonie, le cortège, la réception, tant de choses à voir alors que le temps est court. Pour un mariage en mairie, il y a quelques démarches administratives et des pièces nécessaires à fournir. Afin que votre grand jour soit à la hauteur de son importance, voici les formalités à connaître.

Dans le meme genre : Réussir son mariage

Le choix de la mairie

Vous pouvez choisir la mairie où vous allez officialiser votre union avec votre bien-aimé. Toutefois, la loi veut que la mairie choisie se trouve dans la ville où vous ou votre conjoint possède un logement. Une mairie se trouvant dans la ville de résidence de l’un des futurs mariés convient également, si l’un des époux y habite depuis plus d’un mois. Vous pouvez également opter pour la mairie de la ville où l’un des parents des futurs époux possède un logement.

Toutefois, si une ville en particulier vous tient à cœur, car c’est le lieu de votre rencontre ou alors, c’est l’endroit où vous avez passé votre enfance, vous pouvez demander à vous marier auprès de cette mairie. Pour ce faire, rapprochez-vous de la commune pour demander l’autorisation à la mairie du village en question. Vous expliquez au maire les raisons de votre choix. S’il est possible de vous faire accompagner par un proche habitant la région, c’est encore mieux.

A découvrir également : Les avantages de faire appel à un coiffeur à domicile à Biarritz pour son mariage

Le choix de la date

Rapprochez-vous de la mairie pour savoir les dates disponibles pour la célébration de votre mariage. Le responsable vous propose également les heures encore libres. Le choix de la date de votre mariage civil se fait avant la remise des dossiers de mariage. Bien évidemment, cette date sera en adéquation avec la date de disponibilité du lieu de réception. En général, il n’y a pas de célébration de mariage civil les dimanches ni les jours fériés.

En France, les proches (parent, ami, cousin, etc.) ne peuvent pas officialiser un mariage civil. Seul un juge en charge de l’état civil, la mairie de la commune où le mariage se tient et le conseiller délégué par le maire peuvent officialiser votre mariage.

Les dossiers nécessaires

Vous devez déposer les dossiers complets à la mairie deux mois avant la date de votre mariage. Ensuite, l’officier d’état civil fait un entretien individuel pour s’assurer que chacun de vous consent au mariage. Voici les dossiers à fournir :

  • Pièce d’identité valide
  • Justificatif de domicile
  • Copie d’acte de naissance de moins de trois mois
  • Attestation sur l’honneur du célibat ou de non-mariage
  • Certificat du notaire dans le cas où il y a un contrat de mariage
  • Si un des marié est divorcé, il doit délivrer un extrait d’acte de mariage attestant qu’il est bien divorcé.
  • Si l’un des mariés est veuf, l’acte de décès du conjoint est requis.

Previous post Quelles incidences du mariage sur la fiscalité ?
Next post Comment faire un faire-part de mariage ?