Vie de couple : quels avantages à être marié

Vie de couple : quels avantages à être marié

Le mariage est l’union de deux personnes qui décident de fonder une famille ensemble. Cette union présente de nombreux avantages exclusifs. Voila alors les principaux avantages à être marié.

A voir aussi : Comment entretenir la flamme dans son couple après le mariage ?

Une filiation bien protégée

Nombreux pays sont encore liés à la notion de famille. Les personnes mariées sont alors les premiers qui bénéficient de cela. Par exemple, si un homme marié a un enfant, il pourra profiter d’une présomption de paternité. Ce qui n’est pas le cas pour les couples qui n’ont pas été mariés. En plus de cela, il n’y a que les époux mariés qui ont le droit d’adopter un enfant. Mais si l’un des deux époux a déjà un enfant, l’autre pourra adopter le fils ou la fille de son partenaire.

Une bonne couverture sociale

Le mariage permet d’avoir une meilleure couverture sociale protectrice au cas où l’un des époux est au chômage. En fait, chacun des époux peut devenir l’ayant-droit de l’autre. C’est la même chose pour leur assurance mutuelle. En effet, le mariage permet de faciliter une bonne prise en charge des frais médicaux et paramédicaux de chacun. Tout cela représente les avantages que seuls les couples mariés peuvent bénéficier.

A découvrir également : Comment gérer les conflits dans son couple après le mariage ?

Une rupture bien encadrée

Contrairement au pacs et au concubinage, chacun est libre de dissoudre un mariage grâce au divorce. Pour cela, il faut juste les conditions de l’une des différentes procédures possibles. Il s’agit du divorce accepté, divorce amiable, divorce pour faute ou divorce pour une altération définitive du lien conjugal. En plus de cela, les effets des divorces sont bien encadrés. L’intervention des professionnels comme les avocats et même le juge ou le notaire est nécessaire. Même si ces obligations semblent être une contrainte quelquefois, elles permettent le respect du droit de chacun. De plus, cela va pouvoir aboutir à des situations de post-rupture plus équitables.

Une bonne protection du conjoint survivant

Dans le cas où l’un des époux est mort, il n’y a que le conjoint survivant qui peut profiter du statut de conjoint survivant. En fait, ce statut permet de tirer de nombreux avantages. Le survivant peut avoir d’office la qualité d’héritier ainsi qu’une part de l’héritage. Cependant, cela dépend quand même du nombre d’ enfants du défunt. Mais ce n’est pas tout, le conjoint survivant peut aussi bénéficier des droits exclusifs vis-à-vis du logement familial. Celui-ci est gratuit durant une année. Au cours de cette période, il pourra conserver un droit d’usage et d’habitation ou louer le logement pour financer un autre hébergement.

Previous post Mariage et titre de séjour en France
Next post Réussir son mariage