Le livret de famille, qu’est-ce que c’est ?

Le livret de famille, qu’est-ce que c’est ?

C’est le document officiel remis par la mairie à l’occasion d’un mariage civil. Toutefois, si vous n’êtes pas marié, mais que vous avez un enfant, le livret de famille vous est attribué afin d’enregistrer la naissance.

A lire aussi : Et si vous offriez une bougie personnalisée ?

Qu’est-ce que le livret de famille ?

Un couple, après le mariage, reçoit un livret de famille. C’est l’officier de l’état en charge d’officialiser le mariage qui donne ce document. Il n’est valide que lorsqu’il contient les informations relatives à la commune, la signature du maire, les noms ainsi que les dates et lieux de naissance des époux. S’il y a eu célébration d’un mariage, ceci est également mentionné dans ce document. Ce document sert également à enregistrer l’état civil des enfants des propriétaires du livret de famille.

En France, le livret de famille contient des textes informant les époux sur l’autorité parentale et le droit de la famille, plus précisément, des informations importantes au sujet du mariage, de l’adoption et de la filiation.

A lire aussi : Comment faire sa liste d’invités de mariage ?

À quoi sert un livret de famille ?

Ce document renferme les renseignements concernant une famille. La situation des parents et des enfants y est inscrite. Un mariage religieux ne peut avoir lieu sans soumission du livret de famille auprès de l’église. Il est indispensable d’avoir un livret de famille pour obtenir un acte de naissance pour les enfants. Il est aussi nécessaire au moment pour faire la carte d’identité d’un enfant. Certaines écoles demandent aussi ce document pour attester de la filiation entre les parents et leur enfant lors de leur inscription dans l’établissement.

La loi veut que tout changement de situation familiale fasse l’objet d’une mise à jour du livret de famille. Cela concerne la naissance, le décès ou le divorce des parents. Rapprochez-vous de la mairie de votre commune pour faire les modifications en rapport avec un changement de nom ou de prénom de vos enfants ou dans le cas d’un changement de genre de l’un des parents.

Que faire en cas de reconnaissance d’enfant ?

Un livret de famille peut contenir les informations relatives à la mère et ses enfants sans faire mention du père. Si le père souhaite reconnaître officiellement ses enfants, il peut demander à ce que son nom figure dans le livret de famille. Ainsi, l’officier de l’état civil y inscrit son nom ainsi que sa date et lieu de naissance.

Si le livret de famille présente des enfants sans aucun lien de filiation avec le père, ce livret sera remis à l’état civil. Ainsi, deux différents livrets de famille seront émis. Le premier est un livret faisant référence à la mère et au père, avec les informations des enfants du couple. Le second livret mentionne la mère et les enfants sans filiation avec le père.

Previous post Les différents types de contrats de mariage
Next post Mariage pour tous : ce que dit la loi